Les origines de la réflexologie

L’origine de la réflexologie remonte à l'Egypte ancienne, pratique que semble être représenté sur une fresque murale il y a plus de 2330 ans avant J-Christ. Il y a 4500 ans en Chine sous l'empereur Huang Di, une forme de réflexologie liée à la pratique de l'acupuncture existait déjà. 

 

L'histoire plus contemporaine de la Réflexologie remonte à la fin du XIXème Siècle en Europe, avec en Grande Bretagne Sir Henry Head et Sir Mackensie qui ont à travers une théorie élaboré une cartographie de correspondance de segments de peau avec des organes internes. En Allemagne avec le Dr Alfons Cornelius qui découvre que par différents points de pression sur des zones douloureuses, on peut soulager d'autres parties du corps. 

 

C'est à travers les théories du docteur Fitzgerald, physiothérapeute aux USA que la Réflexologie plantaire "occidentale" que l'on connait d'aujourd'hui a émergé. Théories qu'il transmettra au physicien Joe Shelby Riley qui développera la pratique en utilisant notamment le crochet. La kinésithérapeute Eunice Ingham durant les années 30 contribuera aux recherches de ce dernier. Elle est l'auteur de la cartographie que l'on connait aujourd'hui (carte des zones réflexes). 

La réflexolgie dans l'antiquité

L'objectif de cette pratique 

  • En préventif : bon moyen de se détendre, elle donne de bons résultats pour chasser la fatigue, calmer la nervosité et éliminer un stress ponctuel ou chronique, les changements de saisons, etc. Elle aide l'organisme à garder son équilibre. 
  • En curatif : elle permet de stimuler et d'apporter l'énergie nécessaire à l'organisme en cas de dysfonctionnements organiques ou physiologiques. 

 

L'objectif consiste à appliquer une pression spécifiques sur les zones réflexes des pieds afin de localiser les tensions et les dysfonctionnements de l'organisme dans le but de vous détendre, de soulager voir éliminer les douleurs et ainsi rétablir l'équilibre. Comme cité plus haut dans l'historique de la pratique, différents points de pression sous le pied peuvent agir sur le corps humain, il existe 7200 terminaisons nerveuses sous chaque pied pouvant ainsi agir sur un organe, une glande ou une autre zone particulière du corps. 

 

C'est une pratique intéressante pour agir sur les déséquilibres organiques ou physiologiques de façon naturel. La pratique permet de détendre le corps en profondeur et aide à rééquilibrer les systèmes vitaux. Par une stimulation active d'une zone affaiblie ou par une stimulation apaisante d'une zone trop active, cela permet de libérer les flux énergétiques bloqués.  

Pour qui ? 

La pratique s'adresse à tout le monde, homme, femme, comme enfant quelle que soit votre activité, votre age, ou votre état de santé. C'est une pratique de relaxation et qui vous aidera à rester en bonne santé, et à vous libérer du stress.